Grenade / Les sites touristiques / L'Alhambra

L'Alhambra de Grenade

Visiter l'Alhambra de Grenade? - Conseils & Billets pour le palais

L'Alhambra

L'Alhambra, palais à Grenade en Espagne, visites et billets: Tous les conseils sur le fort des jardins du Généralife Heures d'ouverture, achat de billets de cet ensemble palatial mauresque à Grenade

Visiter l'Alhambra de Grenade & Billets

Accessibilité

Vous pouvez opter pour une montée à pied de 20 minutes, le taxi/la voiture (consultez les parkings ci-dessous dans carte), le bus C3: Alhambra - Plaza Isabel La Católica ou à partir du centre +/- 7 euros en taxi.

Acheter des billets pour l'Alhambra?

  • Les billets standards pour une visite à la journée varient entre 18 et 49 € (pour obtenir des billets à bas prix, vous devez réserver des mois à l'avance, le palais des sultans nasrides a une capacité limitée de 300 visiteurs par heure). Les options avec le palais Nasrides inclus:
1. Achetez le billet 'AlhambraCard'2. Achetez 'Skip the Line Tickets'

Important: L'Alhambra est souvent réservé en totalité plusieurs semaines à l'avance. Il est donc primordial d'acheter vos billet à l'avance (depuis le 1 janvier 2018 il n'est plus possible d'acheter les billets sur place, au palais!). Si vous désirez le visiter, vous devez alors acheter les billets via une billetterie en ligne. Vous pouvez choisir parmi les options sûres suivantes:

  • Recommandé: Vous comptez aussi visiter d'autres sites intéressants à Grenade et vous allez utiliser les transports en commun ? Le billet AlhambraCard à 49,- € est alors moins chèr. De plus, ce fournisseur a, à court terme, le plus de billets disponibles. Vous pouvez facilement acheter votre billet AlhambraCard via ce site Internet.
  • AlhambraCard + Place de parking
  • Visiter le palais avec un guide? Commandez vos billets ici via ce fournisseur Ticketbar ou Tiqets (autres dates disponibles!).

Horaires d'ouverture du palais

  • Du 15 octobre au 14 mars : Tous les jours de 8h30 à 18h. Visites nocturnes le vendredi et samedi de 20h à 21h30
  • Du 15 mars au 14 octobre : Tous les jours de 8h30 à 20h. Visites nocturnes du mardi au samedi de 22 à 23h30
  • Fermé le 25 décembre et le 1 janvier

Historique du palais de l'Alhambra & Generalife

L'Alhambra est un palais médiéval fortifié à Grenade. Il est l'un des plus hauts-lieux d'Espagne. L'ensemble palatial de l'Alhambra date de la période des souverains Maures (les sultans nasrides). Le nom vient de l'arabe qasr alhamrã, ce qui signifie 'le Palais Rouge'. La couleur rouge provient de l'argile rouge mélangée aux pierres et dans la lumière du soir, l'ensemble palatial apparaît dans une belle couleur rouge foncée.

La forteresse (Alcazaba) bénéficie d'une place stratégique, sur une colline. Elle est visible depuis une grande partie du centre de Grenade. Au sein des murs de la forteresse, se trouvent de très beaux palais nasrides arabes, les magnifiques jardins du palais d'été Généralife, d'imposantes églises chrétiennes et des tours médiévales.

palais alhambraMirador de Daraxa (iStock.com/bennymarty)
Online Tickets Alhambra GranadaLa Cour des Lions (iStock.com/wavipicture)
Prix l'alhambraLe palais du sultan (iStock.com/IvanBastien)

Un palais mauresque en Andalousie

Cette "ville dans la ville" a été construite au 13ème siècle par les Maures, sur la colline de Sabika à Grenade. Après la prise de la ville de Grenade en 1942 sur les Maures par le couple royal catholique, le palais fut ajouté à leurs possessions. En 1526, leur petit fil Charles Quint ordonna la construction d'un palais de style renaissance au milieu de de l'Alhambra. Les nombreuses décorations mauresques datant de la période de Yousouf Ier font la particularité de l'Alhambra et le palais est aujourd'hui très bien restauré : Des colonnes et des sols en marbre, des plafonds de boiseries fines, des murs décorés de calligraphies impressionnantes et des voûtes aux motifs géométriques. Dans les jardins se trouve aussi le Parador de Grenade. C'est l'ancien convent de Saint-François où les rois catholiques furent enterrés d'origine.

Visiter l'Alhambra & Billets

L'Alhambra est le haut-lieu de Grenade et doit absolument faire partie de votre visite de la ville de Grenade. Avec tous les jardins alentour, vous pouvez facilement passer une journée entière au palais. Pour être sûr d'avoir des billets, il est primordial de les acheter à temps et en ligne! Chaque demi-heure, seulement 300 personnes par tranche horaire peuvent entrer dans le palais nasride de l'Alhambra pour le visiter et il est impossible d'acheter des billets sur place ; les billets pour l'Alhambra sont souvent épuisés des semaines à l'avance. Ne prenez pas de risques et achetez vos billets à l'avance pour ne pas manquer ce monument majeur d'Espagne!

Les curiosités de l'Alhambra

Le palais nasride est le palais mauresque d'origine des sultans nasrides qui ont habités le palais durant le 13e et 14e siècle. Cette partie du palais, les billets incluant le palais Nasrides sont nécessaires est constituée des bâtiments suivants:

  • Mexuar: La partie la plus ancienne où le sultan de Grenade recevait ses subordonnés. Dans cette salle d'audience, on décidait d'affaires commerciales et judiciaires.
  • Palacio de Comares: Ceci est le palais du sultan qui a été construit autour du Patio de los Arrayanes. Le réservoir d'eau, au centre, donne un bel effet miroir. Dans de palais, vous trouverez des salles comme la salle des Ambassadeurs, la Sala de Barca et la Torre de Comares avec ses 9 chambres à coucher.
  • Palacio de los Leones: La Cour des Lions datant de 1377 est formé d'un patio central avec une impressionnante fontaine de marbre en son centre. Cette dernière est portée par 12 lions qui crachent de l'eau et est entourée des 124 colonnes du palais. La Cour des Lions est censé être un reflet du paradis : Les 124 colonnes de marbre blanc symbolisent les palmiers, les douze lions symbolisent les 12 signes du zodiaque et les quatre canaux de la fontaine représentent les quatre fleuves du paradis. Autour du patio se trouvent la chambre du sultan et de ses épouses ainsi que la salle des rois pour les grandes fêtes familiales.
  • Mirador de Daraxa: Der Harem des Sultans.
  • Los baños, les bains imposants du palais qui constituaient un élément important dans la tradition islamique.
palais alhambraVue sur les remparts depuis le quartier de l'Albaicin
Online Billets Alhambra GrenadePatio de los Leones, La Cour des Lions
Prix l'AlhambraLe palais de Charles Quint

D'autres sites du palais Alhambra

Par ailleurs, vous trouverez, autour du palais nasride, les sites suivants, que vous pouvez visiter:

  • Le palais de Charles Quint: Cet énorme palais carré de style renaissance fut construit sous Charles Quint en 1527 et se situe au centre de l'Alhambra. Le palais de Charles Quint fut donc construit après la reconquête sur les Maures. Le grand patio circulaire avec ses deux colonnade est impressionnant. L'architecte était Pedro Machuca, un élève de Michelangelo. Dans le palais se trouvent deux musées sur l'Alhambra et l'art hispano-mauresque.
  • Jardins de Généralife: Les magnifiques jardins et le palais d'été adjacent, où les sultans venaient se reposer entre les fontaines, les pièces d'eau et les terrasses vertes des jardins dans le palais d'été Generalife. Les multiples odeurs des herbes aromatiques et du potager viennent compléter l'ambiance paradisiaque des jardins de Généralife.
  • Alcazar bastion: Le bastion militaire et la forteresse du 11ème siècle, les doubles murs de fortification et les puissantes tours devaient protéger la ville. Cette forteresse fut la première base de ce que devint plus tard la citadelle imprenable des rois Maures. Depuis la Torre de la Vela, vous avez une vue magnifique sur Grenade, le Sacromonte et le quartier de l'Albaicín.
El alhambraL'Alcazar ou la forteresse de l'intérieur
Generalife Alhambra GrenadeLes jardins Généralife du palais d'été
Tickets AlhambraVue depuis le palais d'été

Comment se rendre au palais de l'Alhambra à Grenade en Espagne?

L'Alhambra se situe à 20 bonnes minutes de marche du centre de Grenade (de la Plaza Nueva ou de la Cathédrale). À partir du centre, il y a presque un kilomètre et demi de montée vers le palais. Vous pouvez monter cette colline de deux côtés, par la Cuesta de Gomérez ou bien, si vous êtes dans le quartier de l'Albaicín par le Paseo de los Tristes.

Se garer à l'Alhambra?

Il est possible de se garer près de l'entrée, maar c'est cher. Il y a un grand parking au niveau du Camino Viejo del Cementerio (accessible par la Ronda Sur). Les prix d'une place de parking peuvent monter jusqu'à 3 euros par heures en haute saison. Il faut compter environ un quart d'heure de marche pour se rendre au centre-ville à partir du parking. Le plus avantageux est d'acheter un billet AlhambraCard incluant la place de parking.

Le site internet officiel, l'office du tourisme d'Andalousie, l'office du tourisme d'Espagne et le site internet Allemand.

Aux alentours du palais se trouvent aussi:

Carmen de los Mártires
Paseo de los Tristes
El Albaicin grenade
Plaza Nueva Grenade

Carmen de los Mártires

Paseo de los Tristes
l'Albaicín
Plaza Nueva
Curiosites Grenade